top of page
bg (1) (1) 1.png

Équipe

Directeur

Marc-André Fortin, Ph. D., ing., Professeur titulaire

Le Dr Fortin a obtenu son doctorat à l'Institut national de la recherche scientifique – Énergie et Matériaux (INRS-ÉMT) à Montréal, puis a effectué un stage postdoctoral en imagerie biomédicale aux universités d'Uppsala et de Linköping, en Suède. Au cours de sa carrière, il a reçu la Bourse de carrière du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRQS) à deux reprises : d'abord en tant que junior 1 (2008), puis en tant que junior 2 (2016). 

Ses intérêts de recherche portent sur le développement de nano(bio)matériaux pour des applications en imagerie, les stratégies innovantes de suivi de la biodistribution des nanomatériaux in vivo, la fabrication additive de polymères biomédicaux pour améliorer la visibilité de l'imagerie et les nouvelles méthodes de synthèse de nanoparticules radioactives. Le Dr Fortin a publié plus de 70 articles scientifiques dans des revues prestigieuses, dont ACS Nano, Nanoscale, Advanced Materials, Chemistry of Materials et Journal of Controlled Release. Il est également l'auteur de trois chapitres d'ouvrages et de trois revues sur l'application des nanomatériaux en imagerie. Il est également titulaire de plusieurs brevets relatifs à de nouvelles méthodes de synthèse de nanoparticules utilisant les technologies plasma. 

Les travaux du Dr Fortin sont actuellement soutenus par plusieurs organismes subventionnaires, dont le CRSNG, les IRSC, la FCI, le FRQNT et RNCan. Il est membre du Collège des évaluateurs du comité des sciences pharmaceutiques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Depuis son arrivée à l'Université Laval en 2007, il a enseigné l'analyse des matériaux, l'imagerie biomédicale et la nanotechnologie pour les applications biomédicales. Il a notamment présidé la Conférence internationale Gold 2022 (www.gold2022.org), une plateforme scientifique axée sur la recherche sur les nanomatériaux à base d'or pour des applications de haute technologie. 

Marc-André Fortin.jpg
Photos de groupe

Équipe

L’objectif de recherche de notre laboratoire est le développement de nouveaux matériaux qui offrent des propriétés de contraste améliorées dans diverses procédures d’imagerie biomédicale.

En particulier, nous avons mis l’accent sur la synthèse, la caractérisation et l’utilisation biomédicale des nanomatériaux pour le marquage cellulaire et moléculaire. Nous développons également des revêtements pour l’imagerie par résonance magnétique et la délivrance de médicaments.

Image4.tif
Image6.tif

Le laboratoire est hébergé par le Centre de Recherche du CHU de Québec (Centre Hospitalier Universitaire de Québec), l’un des plus grands centres de recherche biomédicale du Canada, avec une forte expertise dans les biomatériaux, l’oncologie et la médecine régénératrice.

Avec un accès direct à des équipements d’imagerie biomédicale pour les petits animaux (IRM, scanner, échographie), le laboratoire fait le lien entre les nanomatériaux et la recherche biomédicale.

Au niveau académique, nous formons des étudiants à la maîtrise et au doctorat en génie biomédical, nanomatériaux et sciences de l’imagerie. Nos étudiants et professionnels de recherche évoluent dans un environnement de recherche véritablement multidisciplinaire, où la compréhension de l’interaction entre les nouveaux matériaux, les cellules, les tissus et  les modèles de petits animaux est d’une importance primordiale.

Étudiants, collaborateurs ou partenaires industriels potentiels : vous êtes invités à nous contacter pour des projets de recherche, de l'expertise ou des services scientifiques !

20211217_121321.jpg
bottom of page